Le projet CIRAWA réunit 14 partenaires provenant de 9 pays Africains et Européens, issus de tout le secteur de l’agroécologie et vise à développer des stratégies agroécologiques innovantes pour renforcer la résilience climatique en Afrique de l’Ouest. Le projet est mis en œuvre dans 4 pays de l’Afrique de l’Ouest qui sont le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana et le Sénégal.
Le projet d’une durée de 4 ans et demi est financé par l’Union Européenne dans le cadre d’Horizon Europe, au titre du programme « Approches agroécologiques dans les systèmes agricoles africains ». La coordination du projet est assurée par le centre technologique CARTIF en Espagne tandis qu’au Sénégal, l’ISRA/ CRA Saint Louis est responsable de la mise en œuvre.
L’agriculture agroécologique apparaît comme une réponse convaincante aux défis auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée. Il s’agit d’une alternative scientifiquement validée à l’agriculture conventionnelle, qui a le potentiel de transformer les systèmes alimentaires, en les rendant plus durables tout en répondant à la demande croissante de nourriture, en contribuant à la qualité des paysages et en améliorant la biodiversité et la résilience climatique.
Au Sénégal, les deux régions agroécologiques concernées sont la vallée du fleuve Sénégal et le bassin arachidier où le projet travaillera avec plus de 250 agriculteurs et parties prenantes. Les stratégies agroécologiques développées seront déployées dans au moins 25 exploitations agricoles de ces deux régions.
Pour faciliter l’adoption de solutions agroécologiques, le projet CIRAWA travaille avec divers groupes d’intervenants en engageant les parties prenantes cibles, incluant aussi bien des politiques et des administrations gouvernementales que des chercheurs et des représentants du secteur agroalimentaire.