Depuis 1860, quelques colons sont arrivés au niveau du site pour y pratiquer la culture des légumes, des plantes d’agrément et des arbres fruitiers.
Créé en 1865 sur une superficie de 25 ha. En 1898, organisation par M. ENFANTIN. Cédé au service de l’Agriculture en 1912 sous la direction de M. Adam, chef de service qui en fit un parc botanique. On y pratiquait le maraichage pour l’approvisionnement des populations, à l’époque il se trouvait hors de la ville, sur des dunes de sable de Sor. Il sera à son apogée en 1930 avec une collection d’environ 3000 espèces. Gestion confiée à l’ISRA en 1979
Présentation du J.E.S
Crée en 1912 par Adams (Agro botaniste), le jardin a été jusque’ en 1937 une exploitation maraîchère avant d’être érige en 1986 en station d’essai en arboriculture fruitière. Son domaine actuel couvre une superficie totale de 17 ha environ. Les activités principales de la station fruitière sont de deux ordres :
– Activité de production fruitière et maraîchère.
– Maintien de collections fruitières
Missions du J.E.S
– l’exploration botanique,
– le transfert de plantes
– les tentatives d’acclimatation: acclimater les espèces végétales de zones arides en provenance de divers horizons (exemple du Prosopis juliflora, orginaire de l’Amérique Latine)
– Il combine ainsi une vocation botanique et alimentaire à la fois;
– Verger pour production de plants pour le développement de l’arboriculture fruitière (agrumes, manguiers, jujubiers, sapotiers, papayers…)
Défis a relever
– Poursuivre les efforts pour qu’il demeure
un poumon vert pour Saint Louis
Un lieu de visite (éducation et éco-tourisme) pour découvrir la collection botanique
– Une réserve pérenne de biodiversité (Renforcer/développer? la collection)
– Une source de renouvellement de la biodiversité (Rénover la pépinière)