Dans le cadre du projet Santés et territoires, une réunion s’est tenue à la salle de conférence de la mairie de Keur Momar Sarr.
Ce forum du kourel de Keur Momar Sarr a servi de lieu d’échanges d’idées et de socialisation eu égard aux enjeux globaux de santé sur le lac de guiers.
Le Kourel ambitionne de travailler à l’appropriation des processus d’expérimentation et à la poursuite du travail de mobilisation et de responsabilisation des acteurs pour une participation active aux Living Labs. Il a également travaillé à la définition des modalités concrètes d’expérimentation pour les diverses thématiques et leur inter-relation.
Les participants, composés de producteurs, d’éleveurs, de pêcheurs, d’opérateurs économiques, de conseillers agricoles ainsi que des partenaires techniques et financiers, ont longuement statué sur la question des principales maladies (bilharziose, les maladies animales du walo) liées à la consommation en eau de boisson ou à d’autres utilisations de l’eau du lac de guiers.
Les conflits entre éleveurs et agriculteurs, principalement en raison de la divagation du bétail, l’utilisation des pesticides et la relation « Pêche – Typha », la sécurité alimentaire ainsi que la présence du sel, de crocodiles et d’autres espèces dangereuses dans le lac ont été également discutés.
Il est attendu, à l’issue de l’atelier, l’identification d’un collectif d’acteurs, la compréhension par les participants de la diversité des enjeux de santés, leur interactions et leurs relations avec la transition agro écologique.
Par ailleurs, des propositions ont été faites pour identifier le site devant abriter le living lab et ont finalement abouti au choix de la zone de GOLONDE GUEO.
Leave A Comment