Culture du blé au Sénégal : Les initiatives prometteuses de l’ISRA à Fanaye
La station expérimentale de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) à Fanaye est actuellement le théâtre de multiples essais visant à accroitre la culture du blé au Sénégal. Dans le cadre de sa collaboration avec divers partenaires, des travaux significatifs ont été engagés pour répondre aux défis de production du blé dans un environnement climatique de plus en plus contraignant. Sous la direction de Dr Amadou Tidiane SALL, sélectionneur de blé au Centre de Recherches Agricoles de l’ISRA, les essais suivants sont menés :
Sélection variétale:
Essai de criblage Dans le cadre de la convention entre l’ISRA et le nouveau laboratoire d’innovation Feed the Future pour les céréales résistantes au climat (CRCIL), 260 lignées de blé tendre sont criblées à la station expérimentale de Fanaye en comparaison aux 4 variétés homologuées par l’ISRA considérées comme témoin. Ces lignées de blé en provenance du Centre de Ressources sur la Génétique du Blé (WGRC) de l’Université Kansas des USA, du Centre International d’Amélioration du Maïs et du Blé (CIMMYT) et du Centre international de Recherche Agricole dans les Zones Sèches (ICARDA) ont fait l’objet d’essais dans les conditions environnementales naturelles du Sénégal.
Ainsi, cet essai permettra:
D’ identifier de nouveaux germoplasmes hautement adaptés aux conditions de chaleur et de sécheresse et qui pourront intégrer les programmes nationaux de sélection du blé tendre ;
Moderniser le phénotypage à travers l’utilisation des drones, des barcodes et une collecte numérique de données pour tous les caractères cibles.
Essais préliminaires et avancées de rendement du blé dur
Au total, 100 lignées de blé dur sont testées en comparaison aux 4 variétés de blé dur sénégalaises afin d’identifier des lignées plus performantes.
Les expérimentations ont porté sur la variété de blé tendre ALIOUNE et ont pour objectif de :
Comprendre les doses optimales et les périodes d’application des engrais pour une amélioration de la productivité ainsi que la qualité des graines ;
Connaitre les meilleures densités de semis pour une bonne croissance de la culture du blé.
Les 8 variétés de blé dur et de blé tendre inscrites au catalogue variétal de l’ISRA sont semées sur une parcelle dans le but de :
Maintenir leur pureté nécessaire à une bonne conservation ;
Obtenir des semences de niveau G1.
Production de semences
Une parcelle de 2 ha a été emblavée pour une production de semences de niveau G2. Ainsi 2 variétés de blé dur et 2 de blé tendre sont cultivées et des rendements avoisinant les 3t /Ha sont attendus.
Nous vous invitons à suivre l’évolution de la culture du blé à l’ISRA et à soutenir nos recherches pour un avenir meilleur en agriculture.
#ISRA/CRA Saint Louis, #Wheatcrop #MASAE, #Feedthefuture #CRCI